NOUVEAUX PROJETS

Enfin, nous sommes de retour. Motivés comme au premiers jours.

Fin 2024, nous demandons à nos amis sur place s’ils ont des projets pour le lycée. La réponse ne se fait pas attendre et est ambitieuse : création d’une section maternelle, d’un restaurant scolaire, peut-être d’une section technique, agrandissement du primaire. Il n’en fallait pas plus pour relancer notre mécanique et mobiliser nos troupes !

Cette année, nous avons constaté que la maternelle était créée et la salle informatique rénovée. Il reste beaucoup à faire, nous nous attelons à la tâche.

La section maternelle a ouvert à la rentrée 2024-2025

Grâce à une nouvelle coéquipière, Sylvie, nous avons pu acquérir 45 ordinateurs portables assez récents et en parfait état de marche. A la date du présent article, ils sont sur place, installés et utilisés avec ferveur par les élèves et le corps enseignant. L’établissement négocie actuellement avec l’Académie de son secteur la possibilité d’instaurer un diplôme qualifiant en informatique. Une belle récompense pour nos efforts et un meilleur avenir pour beaucoup de jeunes Burkinabés.

La nouvelle salle informatique avec le matériel que nous avons envoyé

Et puis nous avons évoqué tous ces projets avec l’association partenaire Terre des Enfants de Port-Sainte-Foy. Et, évidemment, ils ont souhaité participer financièrement au soutien au Lycée Saint-Pierre et nous les remercions vivement. C’est ainsi que nous avons pu envoyer à la fin du printemps une somme rondelette, l’équivalent de la construction d’au moins une salle de classe.

Nous n’allons pas en rester là. Notre action va se poursuivre en 2026. D’abord avec une collecte de fond sur le site Ulule où vous pourrez faire un don à notre association. Ensuite avec un spectacle de théâtre que nous allons proposer en février ou mars, sur la commune de Vélines. L’association Les CaféThéaffreux joueront leur dernière adaptation « André le Magnifique » et la recette sera reversée à notre association. Alors venez nombreux ! Il est probable aussi que nous enverrons quelques ordinateurs supplémentaires afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de se sensibiliser à l’informatique dans les meilleures conditions.

Une partie du personnel enseignant et encadrant

Donc, on reste concentrés, on fait connaitre notre action et, vous connaissez notre devise, « Vous donnez, nous agissons ! » Grand merci à tous.